Paula Swinnen

Paula Swinnen

Poussée par sa vocation dès l’âge de 14 ans, elle parfait sa maîtrise du dessin à l’Ecole des Beaux-Arts le jour et à l’Académie d’Ixelles le soir, puis découvre sa véritable passion : « dessiner en bronze ».

Autodidacte, elle vit de ce désir d’explorer la sculpture à travers la technique de la cire perdue. Sculpteur animalier depuis 25 ans, Paula Swinnen maîtrise chaque étape de ses oeuvres, de la fonderie aux patines.
Elle dépasse la simple représentation, façonne ses sculptures en transcrivant l’expression et la « personnalité » de chaque animal, saisissant le mouvement naturel de ses modèles, principalement des animaux sauvages.


Le travail de Paula est une interprétation réaliste de la faune où l’on retrouve une vigueur d’expression recréant la palpitation même de la nature et de la vie. Sa vision de sculpteur devient réalité de bronze qu’elle exécute souvent grandeur nature dans des mouvements naturels.

Attirée par les singes, après la réalisation de plusieurs Orangs-outangs, Paula Swinnen a donné vie à un gorille des montagnes, pour le WWF. Ses réalisations, de dromadaire grandeur nature, emportent Paula vers des créations de plus en plus monumentales. Depuis quelques années, Ces tables basses aux oiseaux, aux nénuphars et sur le thème de la vigne sont une Ode à la nature.
Paula Swinnen a l’ambition de créer un véritable bestiaire où son champ d’inspiration est inépuisable.